MÉDIAS MATHIEU SEMPERE (acrchives)…

Sur cette page, vous trouverez toutes les infos concernant les passages de Mathieu Sempéré à la télévision, à la radio,etc…

Mathieu Sempéré sera l’un des invités d’Yves LECOQ dans son émission « Les grands du rire » diffusée sur France 3 le 15 avril 2017 à 13h30! A cette occasion, il présentera son tout nouvel album « Tant de chansons qui nous ressemblent »

———————————————–

Article de l’Écho Républicain :

De longs cheveux bruns bouclés et un collier de barbe naissant, Mathieu Sempéré a l’allure d’un dandy romantique, mais c’est surtout une voix. Sa capacité vocale lui permet autant d’interpréter un opéra de Verdi, des refrains du groupe des Stentors que les plus grands succès de Luis Mariano. Avec son nouvel album, qui sort le 24 mars, Tant de chanson qui nous ressemblent, le ténor gréviste les chansons éternelles de Trenet, Patachou ou Montand. C’est bien plus que de la nostalgie.

De Patrick Bruel à Jean-Jacques Debout, de nombreux chanteurs reprennent des standards de la chanson française. Les refrains d’hier sont-ils mieux que les ceux d’aujourd’hui ? 

Non, c’est deux caractères différents. Je pense que, dans une époque assez compliquée, le public a besoin de se retrouver, d’avoir des repères. Quand on écoute Nathalie, de Bécaud ou Le poinçonneur des lilas, de Gainsbourg, on a le sentiment de se retrouver dorloté, comme on l’était lorsqu’on l’écoutait avec sa mère, sa grand-mère,… Ces chansons font partie de notre patrimoine génétique. Un Piaf, un Brel ou un Bécaud, on les a dans les veines !

Vous y apportez votre propre personnalité.

Je suis d’abord un interprète avant d’être auteur-compositeur. Je suis avant tout chanteur d’opéra, et quand on interprète un opéra de Mozart, Puccini ou Verdi, on n’est jamais le premier.  Je réunis la chanson et l’opéra. En tant que ténor, j’adapte ma voix à la chanson française, avec des accents lyriques. Pour le nouvel album de chansons françaises, il y a une orchestration organique, avec des vrais instruments, notamment une forte présence de l’accordéon mais aussi un piano-jazz, une batterie. On se retrouve comme au cabaret avec un son moderne. L’authenticité du texte et de l’émotion est respectée.

« Hervé Vilard m’a apporté de précieux conseils »

Sur quels critères avez-vous fait votre sélection de 14 titres ?

J’avais un cadre : reprendre une chanson par interprète, Montand, Brel, Patachou, Reggiani,… J’en ai oublié certains. Ils ont commun d’avoir chanté avant 1965, avant l’arrivée des yéyés. J’en ai redécouvert certains comme Jacqueline François (Les lavandières du Portugal) , Colette Renard (Tais-toi Marseille) ou Giani Esposito (Les clowns). J’ai aussi agi en fonction de mon feeling pour que ma voix lyrique puisse se poser dessus. Il fallait créer une osmose entre les divers titres, associer divers moments, des ambiances différentes.

S’il fallait retenir une chanson, ce serait laquelle ?

C’est difficile. Je dirais Le voyage de noces qui a été chanté par Patachou, puis par Barbara. C’est très moderne. Il y a aussi Les lavandières du Portugal de Jacqueline François. Hervé Vilard m’a apporté de précieux conseils sur des tas d’auteurs qui sont oubliés mais qui ont connu le succès il y a 50 ans. Hervé est une encyclopédie de la musique.

« Enfant, j’écoutais plus Barbara que les Beatles »

Qu’écoutiez-vous lorsque vous étiez enfant ?

De la chanson française. J’écoutais plus Trenet ou Barbara que les Beatles. Plus tard, j’ai découvert l’opéra et la musique classique non stop.

Votre album de reprises est aussi un hommage à une époque révolue.

C’est un clin d’oeil au temps des poètes, aux chansons-poésies. En 3,30 minutes, on découvrait une histoire comme dans un livre d’enfant et une musique. Ce n’est pas de la nostalgie, mais c’est comme une image en noir et blanc, en sépia. Je colle tous ces interprètes éternels à l’image de Paris et de Montmartre. Je présente mon album place du Tertre, juste à côté de l’ancien cabaret de Patachou. Il y a une continuité.

« Je fais ce qui me plait »

De l’opéra à la variété, de l’opérette à la chanson au sein du groupe des Stentors, comment faites-vous ce grand écart ?

Je suis très éclectique. Je chante ce qu’elle me permet de chanter. Évidemment, je ne peux pas chanter du rap. Le public est content de retrouver des chanteurs à voix. C’est le principal atout, en plus des mélodies. Quand j’interprète de la variété française, je leur donne un air d’opérette ou d’opéra. Et inversement, lors d’un récital d’opéra, je glisse toujours une chanson française. Pour prouver au public de l’opéra que la chanson n’est pas du sous opéra.  Chanter La Mer n’est pas plus dur qu’interpréter du Verdi. Bref, je fais ce qui me plait. Tiens, cela me rappelle une chanson !

Olivier Bohin

Pratique : Mathieu Sempéré, album Tant de chansons qui nous ressemblent. Universal. Sortie le 24 mars. Show case le mercredi 22 mars, au cabaret La Bohème, 2, Place du Tertre, à Paris (18e arrondissement), à 19 heures.
L’Écho Républicain vous invite. En collaboration étroite avec la production, nous vous invitons au show case de Mathieu Sempéré, mercredi 22 mars, au cabaret La Bohème, place du Tertre, à Paris 18e. 10 places sont proposées (2 par personne). Il suffit de remplir au plus vite le formulaire à l’adresse ci dessous :
http://www.lechorepublicain.fr/paris/loisirs/scene-musique/2017/03/20/l-echo-vous-invite-pour-le-spectacle-de-mathieu-sempere-et-ses-reprises-des-geants-de-la-chanson_12320514.html

———————————————–

Un second album hommage à la chanson française pour Mathieu Sempéré

17191022_1434830843207447_3556161199595426126_n.jpg

Mathieu Sempéré, ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, je suis certaine que vous avez déjà entendu sa voix.
Le ténor du Sud de la France officie depuis déjà 6 ans avec le groupe de chanteurs d’opéra « Les Stentors« .
Crée en 2011, ce sont près de 900 000 albums qui ont été vendus.

Après un album hommage à Luis Mariano sorti en 2014 et une tournée dans tous les zéniths de France, Mathieu Sempéré présente aujourd’hui son second album solo « Tant de chansons qui nous ressemblent…« , en hommage aux plus grands chanteurs français…

La suite sur :

Un second album hommage à la chanson française pour Mathieu Sempéré


———————————————–

« CARMEN A TOUT PRIX »

« Un spectacle burlesque, rythmé, inventif, …porté par des voix magnifiques. Carmen en antidépresseur, il fallait oser ! »

Tout aurait très bien pu se passer pour cette grandiose représentation de Carmen, sans un petit incident de dernière minute.
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur l’opéra Carmen, car bien sûr, plus rien ne va se passer comme prévu. Cinq comédiens-chanteurs et trois musiciens époustouflants vous entrainent dans une comédie étourdissante et sensible.
Manon Savary signe ici une mise en scène qui n’est pas sans rappeler l’esprit du génial Jérôme Savary et du Magic Circus. On notera aussi la présence et la voix magnifique de Mathieu Sempéré, le ténor remarqué du groupe « Les Stentors », dans le rôle de Don José.
Une pièce de Sophie Sara, qui interprète avec délice le rôle de Carmen, entourée d’Ariane-Olympe Girard, Bertrand Monbaylet, Philippe Moiroud.
Venez découvrir en famille cette troupe déjantée qui vous fera oublier tous vos à priori sur l’Opéra.

Mise en scène :
Manon Savary

Distribution :
Mathieu Sempéré
Sophie Sara
Ariane-Olympe Girard
Bertrand Monbaylet
Philippe Moiroud
Julien Gonzales
Romain Fitoussi
Antoine Delprat

Production :
La Pierre Brute
Waou Production

Liens :
facebook de La Pierre Brute : https://www.facebook.com/LaPierreBrute/
facebook de Carmen à tout prix : https://www.facebook.com/carmenatoutp…
site de La Pierre Brute : http://lapierrebrute.net/
twitter de La Pierre Brute : @la_pierre_brute

———————————————–

« LES MAMELLES DE TIRESIAS »

BILLETTERIE ouverte Les mamelles de tiresias (ma premiere mise en scene)
https://www.weezevent.com/les-mammelles-de-tiresias
LE 25 JUIN à 16h30

Autour des Mamelles de Tirésias

D’après l’œuvre éponyme de Guillaume Apollinaire, 100 ans après sa création en 1917, voici une version adaptée des Mamelles de Tirésias.

Sur fond de guerre de 14, glissez dans ce « Drame Surréaliste » mélangeant avec délice comique, folie, démesure, musique et critique sociale.

Servi par des projections des décors d’origine de Serge FERAT et la musique de Germaine de Surville, découvrez le « Théâtre de l’absurde » tellement caractéristique de cette époque tourmentée, riche en évolutions sociales et culturelle majeures.

Un spectacle drôle et culturel, créé et interprété par la troupe de « Carmen à tout prix ! », mis en scène par Mathieu SEMPERE.

Spectacle tout public

———————————————–

Le Journal de France a publié quatre pages sur Mathieu Sempéré le vendredi 02 juin… Les voilà :

 
———————————————–
Carmen à tout prix! enchante Avignon
(Article de Marion La Luciole) 

Capture d_écran 2017-07-14 à 09.35.09

Devant une salle comble, tout est prêt pour que les spectateurs assistent à une représentation de l’opéra Carmen.

Monsieur Ribaud (Philippe Moiroud), le régisseur du théâtre et syndicaliste aguerri, annonce une grève surprise et invite les spectateurs à rentrer chez eux.

Le directeur du théâtre (Bertrand Monbaylet), peu soucieux du respect du public, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien jouer ce spectacle, coûte que coûte. Aidé de sa fidèle secrétaire Willelmina (Sophie Sara), il va tout faire pour que le rideau se lève.
C’est le début d’une course contre la montre pour trouver des musiciens et des comédiens.

Sophie Sara signe une véritable comédie décalée et légère sur fond de scénario catastrophe. Portée par des chanteurs reconnus qui excellent par leur jeu de comédiens. On retient notamment la performance du ténor Mathieu Sempéré, révélé au grand public avec le groupe Les Stentors et qui interprète un ténor égocentrique au faux accent italien hilarant…

La suite par ici :
https://yadumondeaubalconblog.wordpress.com/2017/07/14/carmen-a-tout-prix-enchante-avignon/

———————————————–

« Tout en chansons » par Mathieu Sempéré
(Article de Marion La Luciole) 

Capture d’écran 2017-09-29 à 10.54.23.png

Fort de son succès avec le groupe « Les Stentors » récompensé par de nombreux disques d’or, le ténor Mathieu Sempéré présente son nouveau spectacle « Tout en chansons« .
Accompagné de l’accordéoniste Aurélien Noel, ils reprennent ensemble les grands airs d’opéra et d’opérette mais aussi les plus belles chansons du répertoire français…

La suite ici :

Mathieu Sempéré dans « Tout en chansons »

———————————————–